Histoire – 1919, une année décisive

L’effort de guerre des quatre dernières années pèse sur l’économie française. Les soldats démobilisés peinent à retrouver de l’emploi. Le Conseil de l’ordre incite les frères à créer des comités régionaux pour apporter de l’aide aux frères maçons démobilisés afin qu’ils puissent retrouver de l’emploi. Les fraternelles du bâtiment, des employés, des représentants de commerce et de l’industrie sont mises à contribution.

Dans toute la France, des tenues, les tenues ouvertes aux profanes sont organisées pour évoquer la vie des poilus, des prisonniers pour honorer les victimes mais aussi comprendre la conduite de la grande guerre. Le Conseil de l’ordre envisage de créer une médaille maçonnique pour les parents, les survivants des frères tombés au champ d’honneur.

Au verso sera gravé les mots utilisés au début du conflit « vérité et victoire ». Les loges sont de plus en plus critiques à l’égard du gouvernement Clémenceau. Les questions de la levée de l’état de siège (2-8-1914 ; 12-10-1919) et de la suppression de la censure sont discutées en loge. Les loges ont perdu de nombreux membres soit au champ d’honneur, soit par perte de sens pour que « l’après » ne soit plus comme « l’avant ».

Nombreuses sont les loges qui fusionneront. « Unité Fraternité » à l’Orient du Perreux-sur-Marne et la « Solidarité Nogentaise » à l’Orient de Nogent s’unissent pour donner naissance le 6 avril 1919 à « Unité Solidarité » à l’Orient du Perreux-sur-Marne.