
Vivre c’est aimer !
Nous ne savons et ne saurons jamais tout mais après tout le but est-il de devenir un dieu ou d’essayer d’être un homme ?
L’Univers n’est pas simple ? Tant mieux ! nous n’en mettrons que plus de temps à l’explorer ! Les mots ne peuvent tout dire ? Nous forgerons des langages !
Que nous ne soyons pas des dieux ne doit pas nous arrêter, la vie n’en est pas moins riche … Les dieux, finalement, ne sont que notre image !
Si des forces m’animent que je ne peux saisir, et bien le vent aussi est insaisissable, et nous nous en servons pour pousser nos navires ! Ce qui compte, c’est d’avoir envie de naviguer ! Et si nos illusions s’envolent, si ne pouvons tout dire, tout comprendre, tout connaître, nous aurons au moins appris : Que « La vérité n’a qu’un visage : celui d’un démenti violent. »
Ce n’est pas à ce monde de nous aimer, mais c’est à nous d’aimer ce monde et de le bâtir, précisément parce qu’on l’aime.
Il s’agit de vivre même si c’est difficile, et c’est cette capacité à aimer que nous devrons développer.
Il restera alors à créer la justice parce que nous aimons la justice, à créer la paix parce que nous aimons la paix, il restera alors à bâtir ce monde, non parce que c’est la loi, mais parce que nous aimons la vie.