
Qui dit détenir la vérité ment !
Le maçon ne dit pas la vérité, il la cherche !
La Franc-Maçonnerie est une méthode au service d’un projet !
La méthode : Le travail en commun, l’écoute des autres et une réflexion sur les symboles permettant une construction dynamique du sens.
Le projet : Améliorer à la fois l’homme et la société…
La Franc-maçonnerie propose un regard toujours renouvelé sur le monde, et pour nous, francs-maçons, le regard est le chemin. Dans nos Temples, ce que regarde l’œil au centre du delta c’est au-delà de l’oppression, le respect de l’autre, au-delà de la guerre, la concorde universelle, au-delà de l’égoïsme des nantis, la solidarité possible des hommes. Ce que voit l’œil au centre du delta c’est une humanité meilleure et plus éclairée, c’est l’ordre naissant du chaos, c’est le possible derrière le réel : Et c’est notre devoir d’hommes de le montrer aux hommes ! « Ce qui vient au monde pour ne rien en troubler ne mérite ni égard ni patience. »
Et ainsi, en dépit des injustices, des guerres, des catastrophes ou simplement des hypocrisies, des frustrations et des mensonges quotidiens, contre la réalité qui pourrait nous faire renoncer, nous continuons d’œuvrer pour une humanité meilleure et plus éclairée, nous continuons de marcher pour que d’autres ne se perdent pas, parce que c’est notre devoir. Le reste est du ressort de la volonté ! Celle-ci ne suffit pas toujours mais tenter est indispensable !