
Robert Surcouf corsaire et franc-maçon
Né le 12 décembre 1773 à Bénic près de Saint-Malo, mort le 8 juillet 1827 à Saint Servan près de Saint- Malo. Il est né dans une famille de commerçant. Surcouf était destiné à la prêtrise. Après avoir fugué de son collège en mordant le mollet d’un prêtre, ses parents l’autorise à embarquer à l’âge de 13 ans.
Il va écumer les mers de Pondichéry à la Corme de l’Afrique puis vers le canal du Mozambique etc… A 20 ans il sera capitaine Corsaire. Il totalisera plus de quarante-quatre prise de bateaux qui le feront entrer dans la légende.
Les Britanniques apprécient sa grande humanité envers les prisonniers et offrent une prime de cinq millions de francs à qui le capturera. En 1804, devient armateur à Saint-Malo. En 1807, il reprend du service. Il rentre définitivement en France en 1809. En trois campagnes, il aura capturé quarante-sept navires de commerce anglais.
Surcouf sera Initié en 1796 à la loge « La Triple Espérance » à l’orient de Port-Louis (île Maurice), puis il sera membre de la loge malouine « La Triple Essence ».