
La franc-Maçonnerie : un engagement
L’un des premiers engagements du franc-maçon est de travailler au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.
Faire que les hommes et les femmes soient de plus en plus éclairés sur l’état du monde. Pour atteindre cet objectif, le partage de la connaissance sous toutes ces formes est capital. Faire des hommes avec une tête bien faite est louable mais il ne sera pas suffisant si le progrès social n’est pas au rendez-vous.
L’homme est un être social, sans relations aux autres il n’existe pas. Vouloir améliorer l’homme sans faire progresser la société ne permettra pas l’avènement d’une humanité plus noble et plus éclairée.
Le second engagement du franc-maçon est celui de la défense de la liberté absolue de conscience. En d’autres termes, il doit se battre pour que chaque citoyen soit libre de croire comme de ne pas croire. La question de la croyance en une force suprême résulte du choix individuel de chaque citoyen. Le franc-maçon est de tous les combats pour défendre la liberté absolue de conscience. Il défend donc le citoyen qui souhaite croire et pratiquer une religion comme le citoyen qui ne croit pas en Dieu.
Le troisième engagement du maçon est le pari qu’il pose sur la perfectibilité humaine. L’homme est un être en développement et ce tout au long de sa vie. C’est à partir d’un travail intérieur, personnel qu’il deviendra meilleur à la fois dans son rapport avec les autres mais également en se découvrant tel qu’il est et tel qu’il peut devenir.