Pierre Brossolette – 500 rues portent mon nom qui suis-je ?

Pierre Brossolette est né le 25 juin 1903 à Paris et meurt après s’être défenestré pour ne pas parler sous la torture le 22 août 1944. Fils d’un Inspecteur de l’éducation nationale, défenseur de l’enseignement laïque, il suit une scolarité brillante en sortant premier de L’École Normale Supérieure. Il sortira second à l’agrégation d’Histoire Géographie.

Il sera membre de la ligue des droits de l’homme, de la ligue internationale de lutte contre l’antisémitisme. Il adhère à la Section française de l’internationale socialiste en 1929. Fervent défenseur des idées pacifistes, il évoluera face à la montée d’Hitler en Allemagne. Il sera journaliste à l’Europe Nouvelle, Le Quotidien, Notre temps etc…

Opposant au régime de Vichy, il rejoint le Groupe du musée de l’Homme, il participe à la formation des groupes de résistance Libération-Nord ainsi qu’à l’organisation civile et militaire dans la zone occupée. À Londres, il travaillera au sein des services secret. Pierre Brossolette sera le porte-voix en remplacement de Maurice Schumann. Plus de 500 rues portent son nom.

Pierre Brossolette est initié le 22 janvier 1927 dans la loge « Émile Zola » Grande Loge de France puis s’affiliera dans la loge « L’aurore sociale » à Troyes Grand Orient de France. Une loge port le nom de « Pierre Brossolette – Terre des hommes » avec pour devise « Résister – Relier – Transmettre ».