En savoir plus sur la Franc-Maçonnerie
Lettre ouverte aux futurs Francs-Maçons

Chers ami(e)s
Vous me demandez : qu’est-ce la franc-maçonnerie, que t’apporte-t-elle ? Pourquoi as-tu choisi de devenir franc-maçon ?
En vérité, il est bien difficile de répondre à ces questions tant leur réponse revêt une dimension personnelle. Le parcours maçonnique étant au cœur de l’expérience que vit chaque franc-maçon.
Toutefois, pour apporter une réponse à vos questions je vous parlerai de ce que la franc-maçonnerie m’a offert, ce que j’y ai trouvé ;
- La liberté absolue de conscience et la laïcité.
- La fraternité.
- Un cheminement progressif de construction personnelle et morale.
- Une expérience vécue au sein d’une organisation fondée sur la fraternité.
- La spiritualité sans prosélytisme religieux et un apprentissage par les symboles et les rituels.
- Un engagement envers la société. La discrétion, pas le secret.
Si ces quelques thèmes font écho en vous, alors n’hésitez pas, poursuivez votre chemin et soyez le moment venu les bienvenus.
LA LIBERTÉ ABSOLUE DE CONSCIENCE ET LA LAÏCITÉ
J’ai trouvé un lieu où la liberté de conscience est fondamentale. Ça veut dire que chacun est libre de croire ou de ne pas croire, sans que cela soit jugé ou remis en question. Pour autant, la maçonnerie n’a pas vocation à remplacer les croyances ou les religions.
La loge que l’on nomme aussi atelier est un espace où la laïcité (renvoi à l’article laïcité sur le site) est vécue au quotidien. On n’y parle ni de politique ni de religion pour éviter les conflits et permettre à chacun de s’exprimer librement. Ce qui fait de ce lieu l’un des rares endroits où des personnes de toutes confessions peuvent se retrouver pour travailler ensemble sans que leurs croyances soient un obstacle.
Les loges sont ainsi des laboratoires d’idées où la libre-pensée est encouragée. Le but n’est pas de convaincre l’autre, mais de construire une réflexion commune, en s’appuyant sur des valeurs universelles (renvoi à la rubrique nos valeurs) plutôt que sur des dogmes.
LA FRATERNITÉ
La fraternité est au centre de l’expérience maçonnique. Elle est bien plus qu’une simple amitié (lien intra). C’est un engagement à l’entraide, à l’écoute de l’autre, quel que soit son parcours. On apprend à se connaître, à se reconnaître au-delà des apparences. Cette fraternité crée un lien unique entre les membres d’une loge et plus globalement des francs-maçons de toutes obédiences. Ce lien de fraternité devient au fil du temps un soutien dans la vie de tous les jours.
À travers cette fraternité, l’objectif est de s’améliorer soi-même pour mieux servir les autres et la société. On se soutient mutuellement dans un travail de construction personnel et collectif.
UN CHEMINEMENT PROGRESSIF DE CONSTRUCTION PERSONNEL ET MORAL
Il s’agit avant tout dans le voyage que propose le parcours maçonnique de réaliser un travail sur soi-même. Travail au long cours qui vise à, bien sûr, mieux se connaître, mais aussi à développer des qualités éthiques, de responsabilité et d’engagement sociétal.
L’un des éléments de ce voyage prend appui sur l’idée d’un voyage intérieur que symbolisent les différentes étapes de l’initiation. Pour faire image, c’est un peu comme un chantier où chaque maçon est à la fois l’ouvrier et le chef de son propre chantier. Le but de ce voyage, ce n’est pas de tout savoir d’un coup, mais de progresser pas à pas, en utilisant les outils symboliques (le compas, l’équerre, la truelle…) pour polir sa propre “pierre”.
UNE EXPÉRIENCE VÉCUE AU SEIN D’UNE ORGANISATION FONDÉE SUR LA FRATERNITÉ.
Permettez-moi d’insister sur le fait que le parcours maçonnique n’est pas un parcours solitaire. Le franc-maçon chemine, certes, mais il le fait au sein d’une loge entouré de ses frères et sœurs. Les plus “anciens” guident et soutiennent les nouveaux. Ils créent ainsi un lien de confiance, d’apprentissage et d’entraide mutuelle. Le parcours initiatique que propose la franc-maçonnerie est un voyage où le plus important ce n’est pas le but à atteindre, mais les étapes qui le constituent. Elle est un partage d’expériences où chacun apprend des autres.
La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle qui rassemble des hommes et/ou des femmes (selon l’obédience) de toutes origines sociales, professionnelles, religieuses et politiques. Il a pour projet de créer un espace où ces différences s’effacent pour se concentrer sur ce qui unit les êtres humains.
LA SPIRITUALITÉ SANS PROSÉLYTISME RELIGIEUX ET UN APPRENTISSAGE PAR LES SYMBOLES ET LES RITUELS.
La plupart des obédiences maçonniques exigent de leurs membres qu’ils croient en un « Être suprême » ou un « Grand Architecte de l’Univers », mais elles laissent à chacun la liberté d’interprétation.
Au Grand Orient De France, cette exigence n’est pas de mise, la liberté absolue de conscience est un principe fondamental de l’obédience et du travail en loge.
La franc-maçonnerie n’est ni une religion, ni un dogme théologique. La discussion des sujets politiques et religieux est généralement proscrite en loge. L’utilisation d’un langage symbolique offre la possibilité de transmettre les valeurs d’harmonie et de tolérance que nous portons.
Les rituels n’étant pas une fin en soi, mais un support à notre réflexion. Ils permettent de vivre les valeurs de tolérance, de respect, de fraternité… plutôt que de simplement en parler. C’est en faisant qu’on apprend le mieux et les rituels sont là pour ça !
UN ENGAGEMENT ENVERS LA SOCIÉTÉ. LA DISCRÉTION PAR LE SECRET.
Les francs-maçons (lien avec les biographies des frères faites par Frank) s’impliquent activement dans divers domaines, dans des actions au service de la société. De même, les obédiences et les loges soutiennent de nombreuses causes nationales et internationales. Ces engagements sont une application concrète des valeurs que portent la franc-maçonnerie et ses membres.
Il est fréquent d’entendre que la franc-maçonnerie est une société secrète, ce qu’elle n’est pas, elle serait plutôt une « société avec des secrets ».
Les francs-maçons n’ont pas à cacher leur appartenance, mais ils s’engagent à ne pas divulguer les identités des autres membres, les rituels internes des loges, et ce qui se dit en loge. Cette discrétion est une manière de préserver la sérénité des débats et la confiance au sein de la loge.
Le Grand Orient de France
Le Grand Orient de France est la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique d’Europe continentale. Il nait en 1728 comme Première Grande Loge de France. C’est en 1773, qu’il prend le nom de Grand Orient de France.
Cette année nous fêtons les 250 ans de l’appellation GODF.

Pour le Grand Orient de France, le perfectionnement individuel que permet l’initiation maçonnique et sa méthode, fait un devoir aux Francs-maçons de réfléchir aussi aux problèmes du monde et aux questions de société. Que vaut l’amélioration – intellectuelle, morale ou spirituelle – d’un homme si elle ne le conduit à s’intéresser à l’ « autre » et à son destin ?
Les Francs-Maçons du Grand Orient sont parmi les principaux artisans de l’avènement puis de l’enracinement dans notre pays de la République qui fait aujourd’hui partie de l’identité française. Ils se considèrent un peu comme les garants et l’avant-garde du régime républicain qui seul peut assurer l’épanouissement de chacun dans la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Aujourd’hui, les travaux des Maçons portent notamment sur la manière de faire vivre ces principes humanistes dans un monde en pleine mutation et en quête de nouveaux repères.
Le Grand Orient a aboli, en 1877, l’obligation pour ses membres de se référer à l’existence de Dieu et à l’immortalité de l’âme. Ainsi, est née la Franc-maçonnerie « libérale » ou « adogmatique » qui accueille croyants et non-croyants et laisse donc à ses membres une absolue liberté de conscience et de recherche. Le Grand Orient considère que les conceptions métaphysiques relèvent exclusivement de l’appréciation personnelle.
2023 © Loge maçonnique Unité-Solidarité – Le Perreux-sur-Marne