BELLAMY Louis Alexis – Nos hommes dans la cité

Louis Alexis, BELLAMY est né le 20 septembre 1880 à Nantes (Loire inférieure). Il était Quincaillier. Soldat de seconde classe, il est intégré dans le 52e régiment d’infanterie coloniale. Ce régiment est une unité de l’armée française qui appartient aux troupes coloniales.

Il est créé le 4 mai 1915 (2e régiment coloniale mixte) et devient le 52e régiment le 16 août 1915. Il fait partie de de la 10e division d’infanterie coloniale. Le colonel Garnier commandant le 52e part à l’assaut en première ligne pour engager ses hommes à conquérir le plateau de Paissy. C’est leur 1ere offensive.

Ils n’ont pas d’expérience du combat de tranchée. Les troupes de Guillaume II bien retranchés, bénéficient des abris souterrains et observatoires bétonnés en surface avec en prime une liaison efficace avec leurs positions d’artillerie.

L’armée française bombarde les deux villages de Chermizy Ailles avant le lundi 16 avril 1917, le début de l’offensive Nivelle. Ce jour-là, Louis Alexis, BELLAMY tombe au champ d’honneur. Il était le fils de Mathurin Joseph Marie BELLAMY, Chef de cuisine à l’asile de Ville Evrard, Franc-Maçon du GODF, initié dans la loge « La libre Pensée », il s’affilera à la loge « Le Lien Fraternel » à l’Orient du Perreux-sur-Marne puis à la loge « La Solidarité Nogentaise ».