
Histoire – L’action du GODF durant la 1er guerre mondiale
Le GODF, dès 1914 s’engage en soutenant l’union sacrée. Le GODF crée le « sac du soldat ». il contient des vêtements, des ustensiles, des vivres et des médicaments. Il ouvre dans les locaux de la rue cadet un service médical gratuit ouvert à toutes les personnes nécessiteuses.
Pour ce faire il mobilise des frères médecins et pharmaciens bénévoles. C’est 80 000 soins qui seront prodigués. L’obédience participe au financement de l’hôpital de Toulouse. La ville de Toulouse se mobilise pour soigner les milliers de blessés dès 1914. Avec la mobilisation, nombreuses sont les entreprises qui cessent leurs activités faute de dirigeants comme d’ouvriers. Beaucoup de loges sont conduites à aider les familles des frères mobilisés. Elles adressent des colis aux frères mobilisés.
Elles participent également à des œuvres caritatives. La vie maçonnique reprend force et vigueur en 1917. Du 28 au 3 juin une conférence internationale en présence des obédiences espagnoles, des grandes loges des Etats-Unis qui seront représentées. L’objectif est de fonder les bases de la Société Des Nations. L’Allemagne y aura sa place.
Le frère DAUSSIN, membre de la loge « Unité Fraternité » propose ses services pour aider aux déménagement au stockage la loge de Reims sous les bombardements. Le Frère VALLACHON, bilingue, infirmier fait parvenir à la fois des nouvelles et des colis aux prisonniers dans la zone allemande.