Baumgardten, André, Alfred – Nos hommes dans la cité

Sur le monument aux morts de la ville du Perreux-sur-Marne, situé à côté de la mairie, on trouve le nom de Baumgardten, A.
André, Alfred, né le 6 février 1896 au Perreux-sur-Marne, est donc âgé de 18 ans en 1914. Il appartient au 153ᵉ régiment d’infanterie, 5ᵉ compagnie.

Ce régiment, créé en 1813, est dissous en 1814, puis reformé en 1887. Il est stationné dans la commune de Montgobert, dans l’Aisne, à environ 20 km du front. Après avoir été occupée par les Allemands au début de la guerre, la commune est libérée en 1914. Les régiments français y séjournent au repos. Le château sert de poste de commandement pour les états-majors français et alliés.

L’état-major allemand, en présence de Guillaume II, décide d’une vaste offensive : la Kaiserschlacht (bataille de l’empereur), qui se déroule du 9 avril au 20 mai 1918. Elle constituera la 3ᵉ bataille des Flandres. Son objectif est de prendre le Mont Kemmel (156 mètres d’altitude), en Belgique. Après un lourd bombardement, le mont est pris par les Allemands.

Le 20 mai 1918 à 9h00 du matin, André Alfred tombe devant Kemmel.

André Alfred est le fils de Flore Alphonsine Fize, épouse de Georges Alphonse Baumgardten, membre de la première loge maçonnique installée sur la commune de Nogent-sur-Marne, nommée « La Nogentaise ».