
Étienne Dejoly, franc-maçon, ministre de Louis XVI
Étienne-Louis-Hector De Joly nait le 22 avril 1756 à Montpellier. Son père est notaire. Il se marie avec Marie-Éléonor Michaut, dont le père était procureur au Châtelet. De Joly suit des études de droit (boursier). Il achètera une charge d’avocat au Conseil du Roi. Il se fit connaître lors de l’affaire Comte de Cagliostro qui mettait en cause le gouverneur de la Bastille pour vol de numéraire et de bijoux (100 000 livres).
Le 13 juillet 1789 De Joly est désigné comme vice-président du quartier des Enfants-rouges (3 arrondissement de Paris). De Joly transforme son nom en Dejoly. En 1792 il est nommé secrétaire du Conseil d’État, il sera ministre de l’intérieur, puis le dernier ministre de la justice, garde des sceaux. Il remettra les sceaux à Danton. Sceaux qui seront apposés sur la promulgation de la suspension de Louis XVI. De Joly sera emprisonné en août mais s’échappera.
Le 29 août 1789, De Joly accueille chez lui des gens de couleur. Il se battra à leur côté pour que les colons blancs de Saint-Domingue, de la Martinique et de la Guadeloupe ne soient pas les seuls et uniques représentants aux États Généraux.
De Joly fut reçu Franc-Maçon dans la loge « L’Aménité » à Paris en juillet 1783. Il sera fondateur de la loge « La Modération », membre de la loge « L’âge d’or » » … et occupera de nombreuses autres fonctions importante au sein de GODF.