
Général La Fayette – Abolitionniste avant l’heure
Si le général La Fayette est connu comme l’un des artisans de l’indépendance américaine (4-7-1776). On sait moins qu’il fut un abolitionniste de la première heure, bien avant 1848. Dans sa correspondance avec Georges WASHINGTON (5-2-1783), franc maçon lui aussi, La Fayette lui fait la proposition suivante :
« […] permettez-moi de vous proposer un plan qui pourrait devenir grandement utile à la portion noire du genre humain. Unissons-nous pour acheter une petite propriété où nous puissions essayer d’affranchir les nègres et les employer seulement comme des ouvriers de ferme […] ».
Washington répond fort cordialement mais n’ira pas plus loin. La Fayette ne désarme. Son projet est d’expérimenter le salariat des esclaves. La Fayette sollicite trois personnes, toutes acquises à la cause : le duc de CASTRIE, CONDORCET et Daniel LESCALLIER officier de marine. Le père du duc de CASTRIE est ministre de la Marine.
Il obtient que le projet soit exposé au roi Louis XVI. Le roi l’approuve et propose que l’on conduise l’expérimentation dans une propriété de la couronne. CONDORCET le met en relation avec Henry de RICHEPREY ingénieur agronome qui conduira l’expérience sur le terrain.
Daniel LESCALLIER envoyé en 1785 en Guyane achète au nom de LA FAYETTE trois propriétés l’une pour la culture, l’autre pour l’élevage et la dernière pour l’exploitation du bois. Henry de RICHEPREY meurt des suites d’une épidémie de fièvre jaune le 9-2-1787 à Cayenne mettant fin à l’expérience.
La Fayette était franc-maçon du GODF.