Jean Zay – Ministre de l’éducation nationale sous le front populaire

Jean Zay est né le 6 aout 1904 à Orléans Son père est issu d’une famille juive mosellane et sa mère protestante beauceronne.

Il est élevé dans la religion réformée dans une famille radicale et dreyfusarde qui le construiront humaniste, homme d’action et de devoir.

Avocat à 22 ans, député à 26, réélu avec le Front populaire, il est nommé ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des sports, de la Recherche et de la Culture.

Il réforme la filière scolaire, impose la scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans, la médecine préventive, le sport, les sorties natures et culturelles, l’allongement des congés d’été, les colonies de vacances et les bibliobus. Il pose les bases de l’ENA, de la SACEM et crée le Musée d’Art Moderne, le Festival de Cannes et le CNRS. À la mobilisation il quitte son ministère pour être incorporé. A la débâcle, il rejoint Bordeaux où il embarque pour continuer la lutte au Maroc où il sera mis aux arrêts pour « désertion en présence de l’ennemi » puis condamné à la déportation et à la dégradation militaire.

En prison il écrira « Souvenirs et Solitudes ». Le 20 Juin 44 il sera assassiné par la milice française. Son corps sera retrouvé en 46, identifié en 48.Ses cendres seront transférées au Panthéon le 27 mai 2015. Jean Zay avait été initié dans la loge Etienne Dolet du G\O\D\F\ à l’Orient d’Orléans le 24 janvier 1926.