Le maçon dans la loge

La loge est le lieu de travail des Francs-maçons.

Ils s’y réunissent deux fois par mois. À l’occasion de ces réunions ils réfléchissent sur des thèmes proposés soit à l’initiative de l’un des membres, soit collégialement, soit à l’initiative du Grand Orient de France.

Les thématiques peuvent être de trois ordres : sociétales, philosophiques ou symboliques. Les sujets traités sont exposés puis discutés. La discussion se réalise dans un cadre spécifique. Si l’exposé initial revêt une certaine importance, c’est davantage le fruit des échanges, la construction commune qui s’en dégage qui constituent le cœur du travail.

Tous les ans, une série de questions est proposée à l’étude de toutes les loges de France et d’outre-mer, comme à celles qui se trouvent à l’étranger. Ces questions, ces thématiques émanent du convent (assemblée de toutes les loges du GODF). Les rapports de chaque loge feront l’objet d’une synthèse au niveau régional puis au niveau national. Ils donnent ainsi une photographie à un moment donné de la positions des membres du GODF sur le sujet.

Après le travail en loge, un moment de convivialité est proposé sous forme d’agapes. Il est organisé par les frères, à tour de rôle. Tous les membres y participent. Il offre ainsi la possibilité que les membres de la loge se connaissent sous d’autres facettes. C’est une manière de poser un équilibre entre les travaux intellectuels et les travaux de mastication.