Sortir de la caverne de nos certitudes

Symboliquement, la Maçonnerie nous fait passer de la caverne matricielle au chantier des hommes.

Notre vie va de ce lieu clos, solitaire, fixe, ancré dans le roc des certitudes, à un autre lieu, foisonnant, relationnel et en constante transmutation : La Loge.  La caverne est le lieu des désirs enfermés…des rêves en gestation…C’est en son sein qu’ils naissent « Aussi fins de substance que l’air et plus inconstants que le vent… »  Mais, moteur de tout, le désir ne doit pas rester enfermé. « Qui désire sans agir engendre pestilence… »

L’esprit de l’homme a tendance à ne considérer une chose que sous l’un de ses aspects. Trop souvent, nous ne pensons qu’en blanc et noir.

La caverne est le lieu primitif, primordial ou nous devons séjourner un temps. Là, dans sa noirceur, nous trouverons, le germe de toute lumière.

Mais nous devrons ne jamais oublier que si elle est le lieu où tout se prépare, rien ne s’y réalise ! … Et la sortie de l’antre est l’entrée du chemin.

Par elle commence notre vie à la lumière, par elle nous entrons dans le monde.

La Franc-maçonnerie ne débouche pas sur un système, mais sur une attitude.

Et l’activité d’un maçon est aussi de déblayer, plutôt que d’empiler, de libérer plutôt que d’enfermer. La pierre non taillée est promesse de sculpture … La vie qui pourrait être est cachée dans la vie qui est !